Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estivales 2009 à La Sauque
16 août 2009

Le festin du seigneur ( messe du dimanche 16)

Première lecture (Proverbes 9, 1-6) : La Sagesse proclame sur les hauteurs de la cité : « Si vous manquez de sagesse, venez à moi ! » A l'homme sans intelligence elle dit : « Venez manger mon pain, et boire le vin que j'ai apprêté !

Deuxième lecture ( Ephésiens 5, 15-20) :  "Ne vous enivrez pas, car le vin porte à la débauche : Laissez-vous plutôt remplir par l'Esprit Saint."

Evangile (Jean 6, 51-58) : "De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi".



Je ne sais si c'est pour faire honneur à la culture gastronomique du Sud-Ouest, mais aujourd"hui les lectures nous parlent toutes de nourriture, de vin et de banquet. Monseigneur Blaquart a embrayé sur le sujet, et nous a recommandé de venir manger au festin du Seigneur. Il nous a appelé à "manger la parole de Dieu", mais pas seulement en nous nourrissant de l'eucharistie. Les chrétiens doivent aussi  se nourrir de la parole, par la méditation de la bible, la "lectio divina". Et à la suite de Saint-Paul, il nous conseille de ne nous enivrer que du vin de l'Esprit-Saint ( ce qui, dans le pays de bon vin où nous sommes, est une parole de sagesse!!). Il a conclu son homélie en disant que tout chrétien laïc devrait vivre une retraite par an, cela ne doit pas être réservé aux consacrés.

Ces estivales sont un bon festin pour notre vie spirituelle. Elles nous donnent de la nourriture tonifiante pour toute l'année à venir. Mais peuvent-elles suffir à elles seules à notre vie spirituelle? Dans nos fraternités, dans nos régions, recevons-nous une bonne nourriture tout au long de l'année? Une nourriture suffisante, non seulement pour notre survie, mais pour notre croissance spirituelle?

Plusieurs d'entre nous vont se nourrir dans des groupes de prière charismatique ou auprès d'autres familles spirituelles. C'est une bonne chose : nous n'avons évidemment pas le monopole de la formation spirituelle!! Craindre cela reviendrait à nous prendre pour une secte.

Ce qui doit nous interpeller, c'est que beaucoup vont ailleurs par sensation d'un manque, d'une faim et soif spirituelles que nos activités d'années ne comblent pas.

Nos Estivales et nos Joades sont de bons festins. Mais notre nourriture habituelle ressemble plus souvent à une cantine qu'à un restaurant 4 étoiles.

Voilà un bonne piste pour l'avenir : comment améliorer notre menu de chaque jour, afins que chaque membre des Fraternités reçoive toute la nourriture dont il a besoin?

Pascale Massicot (Bordeaux)


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je rejoins bien ce qu'écrit Charli sur l'accueil intergénérationnel qui est à entreprendre d'urgence . Personnellment j'ai eu beaucoup de joie de voir parmi nous les membres les plus jeunes des fraternités. J'accueille leur présence (et celle de ceux qui n'avaient pu venir) comme un appel et une espérance pour demain.L'avenir , c'est ensemble que nous avons à le construire et non pas 'pour eux' .Amicalemnt . Sr Annick
C
Bonjour !<br /> Merci à celles et ceux qui écrivent sur ce blog.<br /> A la suite de ce qu'écrit Pascale sur nos vies de Fraternités, il me semble qu'il serait intéressant d'avoir un vrai dialogue intergénérationnel. Par exemple, en parlant avec les membres de la Frat. Saint Paul, j'ai remarqué que leur perception de ce qui se vit aux Estivales est souvent assez différente de celle de nos générations. En outre, j'ai pris conscience que bon nombre des participants, qui sont pour beaucoup d'entre-nous "connus depuis toujours", leur sont inconnus. Et c'est bien normal ! Mais ce qui peut nous apparaître "habituel" peut être lu différemment par ceux qui viennent pour la première fois. Nos représentations de l'organisation, de la célébration, des interventions, des chants... ne sont pas toujours nos représentations... Il n'y en a pas, a priori, de bonnes et de mauvaises, mais il faut en parler ensemble en profondeur, sans inquiétude...<br /> Enfin, il me semble que la rencontre avec les JFM, qui fut pour nous un "bain de fraîcheur" fort sympathique, aurait gagné à être approfondie et développée, y compris dans le temps de l'échange, afin que nous puissions mieux nous connaître. Nulle critique en cela, mais un appel à aller plus loin... Et, comme l'a dit Didier Lauriaut, il faut que nous, les "anciens", apprenions peut-être à accueillir les jeunes tels qu'ils sont. Je ne dis pas que nous ne savons pas les accueillir ni savourer leur présence mais, sommes-nous suffisamment à l'écoute de ce dont ils sont porteurs, quitte à ce que cela nous dérange quelque peu ? Bref, je me réjouis de ce qui se vit, et je remercie chacune et chacun, mais je pense qu'il nous faut encore faire du chemin !<br /> Merci !<br /> Charli.
Estivales 2009 à La Sauque
Publicité
Publicité